Compte–rendu du Conseil Municipal
jeudi 29 janvier 2015

Présents  : Monsieur Pierre FESQUET,
Mesdames : Sylvie CHAMBOULEYRON, Sylvette FOUBER, Chantal CORTOT, Nathalie CAUSSE, Isabelle DEVRESSE
Messieurs : Jean-Pierre PASCAL, François FAURE.
Absents excusés  : Jean-Luc Védrines qui a donné procuration à François Faure,
Philippe GODE
Absent : Etienne DIVOUX
Secrétaire de séance  : Isabelle DEVRESSE

Traité Transatlantique

M. Pierre Fesquet a lu la réponse à la délibération que la mairie a envoyée au député de la Lozère à propos du Traité Transatlantique. M. Pierre Morel a répondu qu'il avait bien pris note de notre demande, qu'il ne manquera pas d'en tenir compte et d'y apporter son soutien. Il a envoyé une copie à M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement International.

Délibérations  :

D1 : Avenant au contrat de location du logement social de la mairie

Lors de la réunion à Mende avec les services sociaux, il a été proposé de supprimer l'accès au grenier, à la petite chambre et de la petite pièce d'eau afin de diminuer le coût du loyer et permettre ainsi au locataire de bénéficier à 100 % de l'aide au logement.
POUR : 9 CONTRE : 0 ABSTENTION : 0

D2 : Acquisition en régie avec la commune de St Martin de Lansuscle et Ste Croix Vallée Française d'un tracteur, d'une épareuse, d'un godet et d'une balayeuse pour les travaux sur la voirie communale. Ce matériel sera utilisé par le chauffeur de St Martin qui entretiendrait les voiries des trois communes. Il est prévu deux passages par an : un au printemps et un autre en hiver. L'entretien et le carburant sera réparti au prorata des kilomètres d'entretiens effectués dans chaque commune, et l'agent de St Martin sera payé pour le temps passé dans chaque commune.

POUR : 9 CONTRE : 0 ABSTENTION : 0

Réunion de travaux CAUE et de Lozère Energie   :

visite des bâtiments de la mairie, du village de vacances et de l'école.

MAIRIE  :

Il est envisagé d'aménager la réfection complète du dernier logement qui englobera l'ancien secrétariat de mairie celui qui jouxte le secrétariat de la mairie. Différents systèmes de chauffage ont été abordés, ainsi que le renouvellement des huisseries.

Il faudra effectuer également un diagnostic de la charpente avant de refaire la toiture en envisageant l'installation de velux, lucarnes et étudier la possibilité d'installer des panneaux solaires thermiques.

LE VILLAGE DE VACANCES  :

visite de 3 gîtes
La SELO a demandé de réaménager les salles de bain, les huisseries (double vitrage)
sur les 15 gites datant de 1968. Ces travaux pourraient être étalés sur trois ans et l'installation de panneaux solaires pour l'eau chaude est étudiée.

ECOLE – PREAU  :

Le préau partirait du mur de l'école et irait jusqu'au bac à sable avec un toit végétalisé. Il est également prévu d'installer un pare-vent en plexiglas coloré.
Pour ces travaux, il faudra établir un programme étalé sur trois années. Il doit être présenté au Conseil Général pour le 12 mars 2015.

Questions diverses  :

  • Suite au gel du béton au niveau de la barrière de la voie communale de Valbécède c'est l'assurance de l'entreprise Jullian qui va couvrir les frais des réparations.
  • La commune a sollicité le Conseil Général et la commune de Saint-Étienne pour implanter la nouvelle installation de la colonne de tri.
  • Réseau AEP : Renouvellement du matériel de l'Exil (système de relai du remplissage du réservoir d'eau) après les sinistres de juillet 2014. Le devis pour ces travaux a été validé.
  • Divers petits aménagements à la salle multifonction de la mairie : installation de détecteur de fumée, d'un plan de travail dans la petite cuisine, achat d'une patère.
  • Divers travaux d'entretien au village de vacances. Un devis a été demandé pour la réparation de bacs à douche dans 4 gîtes ainsi que deux portes pour le local de la piscine. Un autre devis pour refaire le coffret électrique de 2 gîtes.
  • L'entreprise Valbois a installé une nouvelle porte d'entrée à l'école, elle va également installer des étagères sous les fenêtres à la cantine et il est prévu d'installer un panneau d'affichage sur le côté de la porte d'entrée.
  • Nathalie Causse a fait un petit compte-rendu de la réunion de co-working à la salle multifonction de Moissac Vallée Française à laquelle quatre personnes ont participé. Les séances de « co-working » s'adressent aux entrepreneurs, indépendants, artisans, artistes, étudiants, associatifs.
    L'objectif est de permettre aux télétravailleurs de se rencontrer, échanger, confronter leurs expériences et sortir de leur univers de travail habituel.

Fin de la séance à 23h45.